Législatives 2024 : forte participation à Pirae pour le premier tour

Publié le

À Pirae, la fréquentation des bureaux de vote était forte ce samedi matin, malgré le jour férié. Un engouement jusque chez les jeunes électeurs entraînés par la famille... ou les réseaux sociaux.

Publié le 29/06/2024 à 16:56 - Mise à jour le 29/06/2024 à 16:56

À Pirae, la fréquentation des bureaux de vote était forte ce samedi matin, malgré le jour férié. Un engouement jusque chez les jeunes électeurs entraînés par la famille... ou les réseaux sociaux.

C’est un flux constant d’électeurs qui a rythmé ce premier tour de scrutin à Pirae. Même un 29 juin, jour férié (fête de l’Autonomie, Ndlr), les administrés se sont mobilisés. Le taux de participation à 16 heures était de 34,67% contre 29,40% à la même heure aux législatives de 2022. Un taux également plus élevé que les élections de 2017. « On se rapproche plus des élections municipales de 2020 au niveau du taux de participation. On sent bien que les électeurs ont bien compris les enjeux de cette élection » explique Titaina Frebault-Maau, directrice générale des services de Pirae.

Dans les bureaux, des jeunes, qui tiennent à faire leur devoir de citoyen. Même s’ils peinent un peu, parfois, à trouver leurs repères parmi les programmes. « J’ai eu 18 ans en février. J’avoue que ça me fait un peu peur parce que j’ai jamais vraiment trop suivi la politique. Mais ma mamie et mon papi sont très à cheval sur ça, ils vont voter aujourd’hui donc jen profite pour les suivre. J’écoute les opinions de ma famille, et ensuite, je me fais ma propre opinion pour voter » confie Vaipuarii Manahau, électrice de Pirae.

Chez les 18-30 ans, on se fait aussi son idée, mais via les réseaux sociaux. « C’est pour voter pour les députés à l’Assemblée nationale. Je suis l’actualité sur les réseaux sociaux » admet Kilian, habitant de Pirae.

– PUBLICITE –

Pour ces législatives, les équipes mobilisées patienteront jusqu’à la proclamation des résultats, parfois en musique, grâce à certains électeurs venus avec leurs instruments.

Dernières news