Les 6 Hakaiki ont affiché leur union mais aussi leur soutien au Tapura Huiraatira. A une semaine du second tour des Territoriales, ils ont mobilisé leurs troupes, ce samedi, en espérant susciter un nouvel élan et engranger de nouvelles voix.
« C’était surtout pour partager un peu notre vision pour le développement économique de nos archipels. Je viens d’étaler tous les grands projets que nous, d’abord, au niveau de la Codim – la communauté de communes des îles marquises, Ndlr-, nous les Hakaiki, avons prévus et proposés au gouvernement et à l’Etat. Ce sont tous ces projets que nous voulions partager avec les familles marquisiennes, ici à Tahiti », a indiqué Benoit Kautai, en tête dans la section 7 pour le Tapura Huiraatia.
« L’archipel le plus autonomiste des autonomistes »
« On a beaucoup parlé d’autonomie alimentaire, de pêche, d’infrastructures. C’est un message clair qu’adressent les Marquisiens aux Marquisiens », a souligné, de son côté, le président du parti, Edouard Fricth.
– PUBLICITE –
Pour les Hakaiki, il s’agissait aussi de réaffirmer leur refus de l’indépendance. « Les Marquises est peut-être l’archipel le plus autonomiste des autonomistes », a ainsi lancé Benoit Kautai. Un sentiment partagé par Edouard Fritch : « Ce sont des gens qui sont foncièrement autonomistes mais, surtout, foncièrement attachés à la République ».
A l’approche du second tour, le Tapura Huiraatira mise sur son union avec le Amuitahiraa o Te Nunaa Maohi de Gaston Flosse, et le travail de terrain, pour doubler son score, et atteindre les 75 000 suffrages.