L’effervescence des élections territoriales de 2018 est bien loin : aujourd’hui, sur près des 10 000 inscrits sur l’ensemble des trois communes de l’île, seule une poignée d’électeurs s’est rendue aux urnes. À midi, le taux de participation n’atteignait pas les 10%. Des chiffres qui n’ont pas surpris les officiers des bureaux de vote.
« Là, à 11h30, nous sommes à environ 111 électeurs uniquement » explique Gérarld Lachaux, président du bureau de vote de Taputapuatea. « L’ambiance est calme, on attend pas trop de monde… Mais on les invite quand même à venir faire leur devoir civique. La journée risque d’être longue… » déclare Vanina Atani, secrétaire générale de Uturoa.
Préparatifs pour la fête des mères, animations dans le centre-ville, course de va’a… les activités étaient nombreuses sur l’île, et c’est peut-être l’une des raisons à ce faible taux de participation. Quant aux votants, c’est le devoir de citoyen qui a pris le dessus.
« C’est un devoir, c’est un droit. Il faut s’exprimer pour pouvoir ensuite donner son avis » nous dit Catherine, une électrice.
« C’est important d’exprimer son opinion concernant tout ce qu’on a pu entendre, avec au moins les éléments qu’on nous a donnés » nous dit encore André.
En 2014, des trois communes, celle d’Uturoa affichait le plus haut taux de participation avec 25,52%. Tumaraa et Taputapuatea affichaient un taux de 10,6% et 12,52%.