C’est le statut de membre inscrit sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser qui a permis au leader indépendantiste de lancer cette invitation.
Rappelons que cette Quatrième Commission est chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation. Si au départ, elle était prévue pour traiter uniquement les questions de décolonisation, elle a fini par se voir confier les questions «politiques spéciales», après l’indépendance de la plupart des colonies et territoires sous tutelle.
– PUBLICITE –
Le site Corse net infos indique que « Les représentants de la Polynésie s’exprimeront donc sur la situation coloniale que subit leur pays. Parmi les intervenants, on comptera notamment Édouard Fritch, président de la Polynésie et Oscar Temaru, ancien président de la Polynésie »… une « situation coloniale subie » de manière très différente par les deux leaders politiques polynésiens.
Pour la Corse, c’est finalement le directeur de cabinet du président de l’Assemblée Corse, Sébastien Quenot, qui représentera l’île lors de cette réunion, où il participera en tant que « pétitionnaire ». Il y sera question du statut de la Corse.
Rédaction web avec Corse net infos et Mike Leyral