Vendredi lors de son élections, Moetai Brotherson annonçait, en direct sur TNTV, que la composition du gouvernement était arrêtée, sans pour autant dévoiler de nouveaux noms, ni confirmer si la parité envisagée serait finalement effective. « Vous verrez lundi » glissait-il dans un sourire.
Mais quelques noms pourraient s’ajouter aux quatre déjà annoncés par Moetai Brotherson lui-même sur le plateau de TNTV, à savoir Eliane Tevahitua, vice-présidente en charge de la Culture et de l’Artisanat, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ; le jeune (29 ans) diplômé des Ponts et Chaussées Jordy Chan, ministre de l’Équipement, des grands travaux et des transports terrestres ; le premier agrégé de reo Tahiti Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation et de la promotion des langues polynésiennes ; la secrétaire générale de la mairie de Faa’a Vannina Crolas, ministre du travail et de la Fonction publique. Sans oublier les portefeuilles ministériels du président lui-même : en plus de l’audiovisuel et du numérique, Moetai Brotherson pourrait se charger du moteur économique local, le Tourisme. Il avait déclaré à TNTV pendant la campagne qu’il ambitionnait de multiplier par trois le nombre de touristes, pour le porter à 600 000 visiteurs par an.
Selon nos dernières informations, le ministre de l’Économie et des Finances serait Warren Dexter ou Tevaiti Pomare. Et la directrice d’une société de communication, notamment tournée vers les événements sportifs, Nahema Temarii, serait ministre de la Jeunesse et des Sports.
– PUBLICITE –
Le ministère de l’Agriculture serait confié à Taivini Teai.
Enfin, Cédric Mercadal, juriste de la CPS, est pressenti au ministère de la Santé, même si le nom de Hani Teriipaia circule aussi. Chantal Galenon serait quant à elle ministre du Logement et de l’Aménagement social.
La nomination d’au moins deux représentants de l’Assemblée au gouvernement devrait permettre à des suivant de liste de rejoindre l’hémicycle. Ce sera probablement le cas d’Ah Ky Temarii et de Cliff Loussan.
Un ministère devrait être attribué à la minorité, ce qui inclut, selon Moetai Brotherson, les partis éliminés au premier tour des Territoriales. À titre d’exemple, le candidat de Heiura les Verts Jacky Bryant pourrait être ministre de l’Environnement, une fonction qu’il a déjà occupée sous le gouvernement Temaru en 2011. Il semble en revanche exclu que le Tapura ou A Here ia Porinetia soient représentés au gouvernement. En dépit des propositions formulées par le nouveau pouvoir Nicole Sanquer et Nuihau Laurey ont écarté cette éventualité.
Le secrétaire général du gouvernement, Philippe Machenaud, est maintenu à son poste.
Demain, lundi 15 mai, suivez à partir de 7 heures 45, en direct TV et en Facebook live, la présentation du nouveau gouvernement de la Polynésie. À suivre également sur TNTV.pf.