Suite à leur nomination au gouvernement, cinq élus de l’Assemblée ont été remplacés dès le matin. Parmi eux le maire de Tubuai, Fernand Tahiata.
C’est d’un pas hésitant qu’il recherchait son bureau. Une autre élue du Tahoeraa l’a invité dans le sien, le nouveau représentant n’en ayant pas encore un. Avec le maire de Moorea qui fait également ses premiers pas à l’Assemblée, ils ont d’abord eu à remplir les formalités administratives.
Fernand Tahiata dispose d’un logement personnel à Papara mais il devra partager son temps entre Tahiti et Tubuai. Il ne viendra à Papeete que lorsqu’il recevra des convocations en séance ou en commission. Il prendra le temps de bien organiser son travail à l’Assemblée afin de passer un maximum de temps auprès de ses administrés des Australes.
Le maire de Moorea fait également ses premiers pas à l’Assemblée. Il annonce qu’il travaillera pour tous les Polynésiens mais qu’il aura une attention particulière pour les projets qui concernent les îles de Moorea et Maiao.