Nommée depuis le 31 mai dernier après le débarquement de Manuel Terai, la déléguée aux affaires internationales, européennes et du Pacifique (Daiep) par intérim, Mareva Lechat-Kitalong, fervente militante du Tavini, est revenue sur le « silence » de l’État français face aux demandes des indépendantistes. « La puissance administrante n’a jamais répondu aux requêtes d’information soumises au nom de la Polynésie française et l’article 73 E de la charte. Le dialogue n’a jamais commencé. Il est donc impossible de le renforcer » a-t-elle déclaré devant un comité spécial chargé d’étudier l’application de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux peuples coloniaux. « Nous voudrions donc que ce dialogue puisse tout d’abord être initié. Nous espérons initier ce dialogue cette année parce que la France attache à la démocratie la même importance que notre gouvernement. »
Et si chaque année des militants du parti indépendantiste et des associations anti-nucléaires envoient des délégations pour participer à la 4e commission de décolonisation, le gouvernement indépendantiste depuis moins d’un mois compte bien cette année sur la présence de la France, absent jusqu’à présent.
Et à en croire les déclarations de Moetai Brotherson après sa rencontre avec Emmanuel Macron à Paris, la position du gouvernement central pourrait avoir changé. « Le président de la République m’a dit qu’il n’était pas au fait de cette dualité de traitement entre la Nouvelle-Calédonie, et qu’il allait se pencher sur la question, et certainement réviser la position française » avait déclaré Moetai au micro de Outremer360 à la sortie de son entretien avec le chef de l’État. « On le verra prochainement en octobre lors de la 4ème commission à l’ONU, où je me rendrai cette fois-ci en tant que président de la Polynésie. On verra bien quelle sera l’attitude du représentant permanent de la France aux Nations Unies ».
– PUBLICITE –
Le parti indépendantiste espère d’ailleurs l’envoi en Polynésie d’une mission d’experts de l’ONU pour constater la situation économique et sociale.
> Retrouvez la vidéo complète de l’intervention de Mareva Lechat-Kitalong en cliquant ici