Les trois nouveaux députés polynésiens ont fait leur rentrée au Palais Bourbon. Une rentrée marquée par la réélection de Yaël Braun-Pivet (Renaissance) au perchoir et l’élection des 12 secrétaires du bureau de l’Assemblée nationale.
Ce bureau, composé de 22 membres dont la présidente de l’Assemblée nationale, les 6 vice-présidents, les 3 questeurs et 12 secrétaires, exerce une compétence générale sur l’organisation et le fonctionnement interne de l’institution. C’est la plus haute autorité collégiale de l’Assemblée.
« Ce matin, 20 juillet 2024, 4h : le 3e et dernier tour pour le scrutin de vote des 4 derniers secrétaires sur 12 qui composent le Bureau de notre belle institution, l’Assemblée nationale. J’ai obtenu le plus grand nombre de voix de ce 3e tour », a annoncé la députée indépendantiste.
– PUBLICITE –
Par ailleurs, si Nicole Sanquer a choisi de siéger au sein du groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), Mereana a quant à elle retrouvé le groupe GDR (Gauche démocrate et Républicaine).
Mereana Reid Arbelot est membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées, « compétente en matière de dissuasion nucléaire », a-t-elle rappelé sur les réseaux sociaux.