Moerani Frébault répond au Tavini et s’inquiète d’un « glissement idéologique »

Publié le

Le député autonomiste a répondu au communiqué du Tavini dans lequel le parti indépendantiste estime que Moerani Frébault fait preuve "d'indignation sélective" en ce qui concerne le rapprochement avec l'Azerbaïdjan.

Publié le 31/01/2025 à 10:43 - Mise à jour le 31/01/2025 à 10:43

Le député autonomiste a répondu au communiqué du Tavini dans lequel le parti indépendantiste estime que Moerani Frébault fait preuve "d'indignation sélective" en ce qui concerne le rapprochement avec l'Azerbaïdjan.

Le député Moerani Frébault estime être le bouc émissaire du Tavini Huiraatira. Alors que le parti indépendantiste a jugé la position de l’élu et ex-député Tematai le Gayic contre un rapprochement avec l’Azerbaïdjan « cohérente », le Tavini considère que Moerani Frébault fait preuve d’un « opportunisme sans aucune vision« .  

La semaine dernière, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a dénoncé les « opérations d’ingérence et de déstabilisation » de l’Azerbaïdjan dans les territoires ultramarins.
Au fenua, le leader du parti bleu ciel Oscar Temaru a choisi de prendre la parole seul lors d’une conférence de presse et s’est à nouveau prononcé pour une alliance avec ce pays.
Un avis qui n’a pas fait l’unanimité puisque dès le lendemain, Tematai Le Gayic publiait une tribune dans laquelle il dénonçait un « piège géopolitique et opportuniste » tendu aux outre-mer.

« Curieusement, le Tavini juge sa position contre Bakou « naïve, mais respectable », tandis que la mienne serait « opportuniste » », écrit Moerani Frébault dans un communiqué publié ce vendredi sur Facebook. Il pointe « les fractures profondes qui menacent » l’unité du parti bleau ciel :
« – Un président du gouvernement en conflit ouvert avec le président de l’Assemblée de Polynésie française ;
– Un désaccord majeur entre le président du gouvernement et le président du Tavini sur l’exploitation des terres rares ;
– Un président du parti dénonçant l’inaction du gouvernement pourtant issu de ses rangs ;
– Une élue Tavini stigmatisée par ses propres collègues pour son indépendance d’esprit ;
– Un ancien député indépendantiste attribuant sa défaite électorale au bilan du gouvernement Tavini ;
– Un parti qui envoie des représentants encenser le régime de Bakou pendant que d’autres en dénoncent les exactions… »

– PUBLICITE –

Moerani Frébault s’inquiète par ailleurs d’un « glissement idéologique » « aussi inquiétant que malsain ». « Faut-il désormais renoncer à tout esprit critique ? À chaque fois que je pointe une dérive, que je propose un texte qui ne cadre pas avec leur dogme, je suis qualifié de « pantin » au service de la République. Selon cette logique, tous ceux qui partagent mes inquiétudes – et ils sont des dizaines de milliers – seraient donc des ennemis de la Polynésie ? »

Dernières news

Activer le son Couper le son