Municipales : Damas Teuira reprend son fauteuil de maire à Mahina

Publié le

C'est fait. Damas Teuira a retrouvé ce samedi son siège à la mairie de Mahina.

Publié le 04/07/2020 à 11:36 - Mise à jour le 04/07/2020 à 12:54

C'est fait. Damas Teuira a retrouvé ce samedi son siège à la mairie de Mahina.

La liste de Damas Teuira avait obtenu 61.87% des voix au second tour des municipales. Ce samedi, la liste arrivée deuxième, celle de Nicole Sanquer, a présenté son candidat : Frédérick Fritch colistier de Damas. Une candidature soutenue par Patrice Jamet qui menait la troisième liste de ces élections. « Ce n’est pas une stratégie. Nous voulions respecter le choix des électeurs de Mahina puisqu’ils ont voté massivement pour la liste Mahina ia Hotu a, mais on veut mettre un terme à la malédiction de Mahina où les précédents maires ont été empêchés, explique Nicole Sanquer. Et malheureusement aujourd’hui, nous avons eu la confirmation du procureur : il y a une enquête en cours qui a démarré le 1er juillet sur la plainte portée par Patrice Jamet. C’est une prise illégale d’intérêt. (…) Nous n’avons pas envie que la malédiction se perpétue à Mahina c’est pour ça que nous avons choisi un candidat de Mahina ia Hotu a, qui a fait ses preuves dans son engagement communal, auprès de la population. »

Selon l’opposition, une enquête a été ouverte concernant l’utilisation de fonds de la commune pour financer un voyage d’agrément.

« Ce sont des manipulations que le monde politique local a connu par le passé. je pense qu’il faut arrêter », a déclaré Damas Teuira, interrogé sur un possible recours.

– PUBLICITE –

Damas Teuira avait pris les fonctions de maire de Mahina en 2015 après l’annonce de l’inéligibilité de Patrice Jamet.
Ce samedi, il a été réélu maire de Mahina par 28 voix contre 5 pour son adversaire dont 4 provenaient des élus appartenant à la liste de Nicole Sanquer et la 5e, de Patrice Jamet, ancien maire de la commune qui estimait que son successeur n’était pas à la hauteur.

« Je suis allé chercher de la légitimité électorale. Aujourd’hui je l’ai eue (…) C’est l’esprit démocratique qui a régné. Aujourd’hui les urnes ont parlé. Il faut respecter le vote populaire de Mahina », a réagi le maire.

Crédit Tahiti Nui Télévision

Dernières news

Activer le son Couper le son