Matahi Brotherson a retrouvé son fauteuil de maire suite aux élections municipales du 20 juin dernier, après l’annulation des premières élections de la commune. Avec 817 voix d’écart, Sylviane Terooatea, l’ancienne tavana de Uturoa, attribue sa défaite au clientélisme.
« Je dénonce ce qu’il s’est passé, parce que de 10 voix d’écart à 817 voix d’écart, il y a quelque chose qu’il y a eu. Et, j’ai jamais vu à Uturoa, on emploie une CAE qui s’occupe particulièrement des dossiers OPH, AH, des CAE, des CIS. Jamais. Parce que dans une mission de CAE, c’est pas à elle de faire ce travail. Et pourtant, pendant les élections, elle était là, elle accueillait les personnes, elle renseignait. Alors que c’est le travail du service du SEFI qui est juste en face », a martelé l’ex-maire de Uturoa.
Les élus de la commune de Paea de leur côté, dénonce le divorce entre bleu et orange. 4 adjoints Tahoeraa dont le premier adjoint au maire et Madeleine Teahua, ex-maire adjoint Tavini, ont perdu leurs délégation lors d’un vote du conseil municipal, le 22 juin dernier.
– PUBLICITE –
Mike Chong Ayou, l’un des adjoints démis de ses fonctions, se défend d’avoir toujours œuvré pour le bien de la commune de Paea. « Depuis le début jusqu’à très récemment, tout a toujours bien fonctionné. Les rapports étaient vraiment très bons entre Anthony Géros et nous-mêmes. Il a fallu simplement cette situation que nous connaissons, l’altercation entre une élue du Tavini Huiraatira et lui qui a changé beaucoup de choses derrière. Mais depuis le début, toutes les délibérations qu’on a pris depuis l’année dernière jusqu’à aujourd’hui, on a toujours pris les délibérations pour la continuité et la gestion de la commune ».