Pirae prend exemple sur Faa’a !

Publié le

Publié le 09/09/2014 à 16:00 - Mise à jour le 09/09/2014 à 16:00

Si politiquement les villes de Faa’a et Pirae sont opposées, elles ont su mettre de côté leurs différences pour œuvrer pour l’emploi. Mercredi 10 septembre au matin, Victoire Laurent, 4e adjointe à l’éducation et à l’emploi et Ella Tokoragi chargée de l’emploi et de l’insertion à Faa’a, ont accueilli une délégation de Pirae pour leur présenter -à leur demande- les dispositifs mis en place par la mairie en matière d’insertion et d’aide à l’emploi.
Cette délégation était composée de deux élus de Pirae, Félix Atem, 4ème adjoint chargé de l’emploi et de l’insertion et de Heimana Tauraa, 6ème adjoint en charge de l’assainissement, se chargeant de la cohésion sociale, de l’insertion de l’emploi et du service civique. 
Après une présentation des dispositifs à la salle de Rautea, Ella Tokoragi et Ralph Taharagi ont guidé cette délégation sur le terrain pour qu’ils puissent découvrir les réalisations des deux formations en agriculture naturelle et en apiculture.
Mais ce qui a retenu particulièrement l’attention des élus de la commune d’Édouard Fritch est la « vestiboutique » située à Puurai. Faa’a est la seule commune de Polynésie française à avoir ouvert un établissement de la sorte pour venir en aide aux familles nécessiteuses. Créé il y a deux ans, l’établissement emploie à présent deux salariés et propose du mardi au samedi des vêtements d’occasion de 50 fcp à 500 Fcfp.
A l’issue de cette visite, les élus de Pirae ont annoncé qu’ils envisageaient la mise en place d’une formation similaire.

Dernières news

Activer le son Couper le son