L’homme de 59 ans était depuis mai 2016 haut-commissaire de la République en Polynésie française, en remplacement de Lionel Beffre.
Le représentant de l’État est détaché dans l’administration préfectorale depuis 1992 après un parcours dans la police, comme commissaire puis commissaire principal.
Sous-préfet de 2e classe, directeur de cabinet du préfet des Landes, de juillet 1992 à septembre 1993, il devient directeur de cabinet du préfet du Finistère, de septembre 1993 à janvier 1996.
René Bidal rejoint ensuite L’Aveyron pendant 2 ans, où il est secrétaire général de la préfecture, avant d’être promu sous-préfet de Guingamp, là aussi pour une période de deux années.
– PUBLICITE –
Secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime entre la fin 2000 et 2003, il poursuit sa carrière comme directeur du cabinet du préfet des Hauts-de-Seine, sous-préfet de Béthune, secrétaire général de la préfecture de la région Rhône-Alpes.
Depuis 2010, il est préfet. D’abord dans les Hautes-Pyrénées, puis dans les Pyrénées Orientales, puis dans l’Eure depuis le 1er septembre 2014.
La Polynésie française était son premier poste en outre-mer.
Il va remplacer Bernard Gonzalez qui prend les fonctions de préfet des Alpes-Maritimes, à Nice, ce lundi 13 mai.
Le nom de son remplaçant en Polynésie n’est pas encore connu.