Vingt-six communes sont appelées aux urnes le 28 juin prochain. La période d’inscription des listes pour le second tour avait été interrompue par l’apparition de la Covid-19. Rouverte vendredi dernier, les candidats avait jusqu’à ce mardi pour faire les démarches.
« Les candidatures dans les communes qui ont moins de 1.000 habitants sont automatiquement reportées pour le second tour, donc il n’y a pas de démarche particulière à faire par les candidats, explique Maddgi Vaccaro. Par contre pour toutes les communes de plus de 1.000 qui sont au scrutin de liste, ils doivent effectivement déposer la liste avec les documents nécessaires. »
Un temps qui a permis aux listes de négocier.
– PUBLICITE –
Pour la commune de Papara, Bruno Sandras a annoncé ce mardi matin qu’il allait s’allier avec Heia Teina et Gaston Tunoa, avec le soutien de Médéric Tehaamatai.
A Moorea, Christiane Kelley s’allie avec Guy Gallimard et le Tavini Huiraatira.
A Paea, la liste de Jean-Claude Hapairai ne souhaite pas s’allier à celle conduite par Tepuarauri Teriitahi pour contrer la liste conduite par Antony Géros.
Tandis qu’à Mahina, Eric Teaotea a décidé de se retirer. « Je suis signataire du collectif. Nous avons demandé le report des élections au-delà du mois de juin, cela n’a pas été accepté, indique-t-il. C’est une des grandes raisons pour lesquelles nous nous retirons du second tour des élections. Deuxièmement, avec le contexte actuel, tout ce qui a été distribué dans la commune, les plats de ma’a et les contrats de CAES qui ont été distribués, j’estime que ce n’est pas équitable. Concernant les électeurs, nous avons demandé la liberté de vote. »
Nous devrions connaitre la composition des listes en course pour le second tour dès ce mercredi. Restera aux électeurs à faire leur choix en se rendant aux urnes le dimanche 28 juin.