Simplicio Lissant, 1er adjoint depuis le début de la mandature, et désigné par Rony Tumahai pour lui succéder le moment venu, était candidat. Willy Tetuanui du Tavini s’est présenté à la dernière minute « par souci démocratique ». Simplicio Lissant a été élu par 33 voix sur 34. Son mandat court jusqu’aux prochaines élections de 2020.
C’est lui qui a ouvert la séance à 8h30. Heiranie Tuteina, candidate suivante de la liste Te Hotu Rau, a ensuite fait son entrée dans l’équipe municipale en tant que conseillère.
Au niveau des élus : Yves Ching, qui remplace Rony Tumahai à l’assemblée de Polynésie française (APF), redevient conseiller municipal. Antoine Rua, jusque là conseiller, devient adjoint… Aitu Pommier devient premier adjoint, Tatiana Dubois est 2e adjoint, Marc Tatarata est 3e adjoint, la 4e adjointe est Tania Manea. Cathy Puchon est 5e adjointe, Ismael Hapaitahaa est 6e adjoint, Hinano teissier est 7e adjointe, Marie Rose Teuru est 8e adjointe, Antoine Rua est le 9e adjoint et Georges Doom est le 10e adjoint au maire de Punaauia.
Elu en 2002 à la mairie de Punaauia, il est longtemps compagnon de route de Rony Tumahai et fonde, à ses côtés, Te Hotu rau no Punaauia, formation politique qui remporte à deux reprises, en 2008 et 2014, la mairie.
Homme de dialogue, Simplicio Lissant bénéficie également du soutien de l’opposition, désormais réduite à 3 élus.
Attaché à son établissement, le nouveau tavana restera à la tête du CJA de Outumaoro en parallèle de ses nouvelles fonctions.
Parmi les projets qu’il souhaite voir aboutir : celui du marché flottant sur la route de ceinture ou vers la mairie, et la construction d’un centre culturel ou d’une salle de spectacle à Outumaoro. Il espère convenir la mise en place d’un plan de rénovation urbaine de ce quartier, dans la zone située entre l’ancien supermarché et la passerelle du magasin Taua, comme corollaire au projet de Village Tahitien.