À Arue, l’adhésion de la mairesse au Tapura Huiraatira divise. Les élus Tavini Huiraatira et Heiura les Verts expliquent que le lien de confiance est rompu et parlent de « déception ». « Il fallait nous en informer quand nous nous sommes exprimés pendant la période de préparation de la liste communale », estime l’écologiste Jacky Bryant, qui avait décidé de fusionner sa liste avec celle de Teura Iriti lors du second tour des élections municipales de 2020. « Dans ces conditions-là, il fallait conserver l’équipe Tapura en place, quel est l’intérêt d’aller sortir la liste Tapura en place pour la remettre plus tard ? ». Les élus bleus et verts estiment que la population avait choisi Teura Iriti pour incarner un changement : « Le précédent maire était aux responsabilités pendant 18 ans et, ces dix dernières années, dans la majorité. Les électeurs n’ont pas souhaité lui donner un nouveau mandat ».
Lire aussi – “Je pense que j’apporterai un autre souffle” : Teura Iriti s’apprête à rejoindre le Tapura Huira’atira
Le Tavini Huiraatira et Heiura les Verts comptent en tout 16 élus sur 29 composant la liste de Teura Iriti à Arue. Trois élus Tapura sont dans l’opposition au conseil municipal. « Va-t-elle, en toute logique politicienne entre Tapura, intégrer les 3 élus Tapura ? De ses déclarations, elle n’y pense même pas », écrivent les élus dans leur communiqué.
Le Tavini et Heiura les Verts se demandent quelle sera la suite : « Faut-il alors tout défaire ? Ce serait la victoire de cette opération qui nous mettrait dans une position de reniement ». « Personne ne nous volera la victoire », lance Jacky Bryant qui estime que « Teura Iriti privilégie sa carrière politique ».
– PUBLICITE –
Du côté du Tavini, la présidente du parti sur la commune de Arue et ex-adjointe au maire, Yolande Bennett, confie être « déçue » et « perturbée » par le retournement de veste politique de Teura Iriti. Elle assure néanmoins que les élus de la liste Arue ia Papa’oa vont « continuer de travailler, de faire ce qu’il faut, parce que la population mérite d’avoir les projets qu’on leur a présentés ».
Un objectif que partage Teura Iriti qui veut jouer la carte de l’apaisement. « Je les ai entendus ce matin », déclare la tavana, pour qui son choix politique n’engage pas l’ensemble de sa liste. « Au niveau de Arue ia Papa’oa, rien ne changera. On va porter les projets qu’on a vu ensemble. Nous avons baissé nos drapeaux et nos convictions politiques et nous avons réussi à travailler ensemble. […] C’est dans le dialogue que nous allons y arriver ».