Un mois après l’ouverture de la session administrative, l’Assemblée au travail

Publié le

Plusieurs fois repoussée, la deuxième séance de la session administrative se prépare. Après la commission de la Santé, du Travail et de l’Emploi, en début de semaine, c'est au tour de celle de l’économie d’examiner les textes présentés jeudi prochain.

Publié le 16/06/2023 à 10:38 - Mise à jour le 16/06/2023 à 10:38

Plusieurs fois repoussée, la deuxième séance de la session administrative se prépare. Après la commission de la Santé, du Travail et de l’Emploi, en début de semaine, c'est au tour de celle de l’économie d’examiner les textes présentés jeudi prochain.

Près d’un mois après son installation, l’Assemblée entame ses travaux. La deuxième séance de la session administrative se tiendra jeudi prochain. Parmi les grands dossiers à l’étude : la reconduction, de la commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire.

En discussion également, la proposition de texte sur le PACS devrait quant à elle être examinée avant la fin de la session, mais doit d’abord transiter par le Haut-commissariat. Le point sur les premiers dossiers de cette nouvelle mandature

Représentant du groupe Tavini à l’Assemblée et membre de la commission de l’Économie, Heinui Le Caill donne un aperçu de l’avancée des travaux : « Aujourd’hui, c’était avant tout un bilan financier du budget 2022. La présentation des grandes orientations, ça viendra après » .

– PUBLICITE –

Dans l’opposition, on s’attendait à découvrir les premières mesures contre la vie chère. « Nous voulions entendre le ministre des Finances pour nous présenter ces mesures, regrette Nicole Sanquer, Représentante non-inscrite à l’Assemblée et membre de la commission de l’économie. C’est ce qui compte, l’inflation galopante, jusqu’à quand… C’est ce qui fait qu’on a des recettes fiscales très élevées. Mais nous n’avons eu aucune réponse » .

Hier, la commission d’enquête sur la gestion de crise sanitaire a été reconduite, avec à sa tête Pauline Niva. Un choix unanime de la commission de la Santé. Les auditions devraient s’étendre sur deux mois.

En revanche, la proposition de loi sur le Pacte Civil de Solidarité portée par Nicole Sanquer devra attendre d’être examinée par le Haut-commissariat. « Aujourd’hui, nous sommes 3 élus A Here Ia Porinetia. Nous inscrire à une commission, c’est déjà reconnaître le travail que nous faisons » , se satisfait-elle.

Les représentants n’auront que trois séances avant la clôture de la session administrative, le 13 juillet.

Dernières news

Activer le son Couper le son