Concernant le Tapura, parti d’Edouard Fritch, actuel président de la Polynésie, Maryse explique qu’elle accordera sa voix au parti présidentiel car, « Oscar Temaru a fait son temps et devrait passer la main », quant au Tahoeraa, « je ne vote pas pour une marionnette » sous-entendant que Geffry Salmon, candidat officiel serait manipulé par Gaston Flosse, déclaré inéligible. Quant à Loaina, elle, choisit de voter Edouard Fritch, pour qu’il « poursuive son action au gouvernement », qu’elle juge positive.
Enfin, pour le Tavini, Layoma explique qu’elle apportera sa voix au parti indépendantiste car celui-ci, « Protége, exploite et développe notre culture polynésienne, pour le bien de tous et l’avenir de nos enfants ». Tema, quant à lui, voit dans le parti des bleus, le renouveau de la classe politique.« Je voterai pour la nouveauté, pour l’Avenir et non pas pour la corruption. »
Ce qui ressort le plus des commentaires, c’est que la population est lasse des histoires de corruption, de renversement d’alliance et autres aléas de la vie politique locale. L’accent est mis sur la probité reléguant, au second plan la lutte traditionnelle entre indépendance et autonomie.
Les deux listes autonomistes s’accusent multuellement d’être le moins honnête. Ce qui donne parfois lieu à des saillies plutôt cocasses comme Gaston Flosse affirmant que l’élève (Ndlr: Edouard Fritch) a dépassé le maître, en matière de clientélisme.
Quant aux indécis, qui ne savent sur quel homme porter sa voix, il reste notre débat télévisé de lundi soir, en français puis en tahitien, pour se décider.