Jeudi l’ancien PCA de Radio Tefana, Vito Maamaatuaiahutapu, l’actuel PCA, Heinui Le Caill, et le maire de Faa’a, Oscar Temaru étaient convoqués à la section de recherche de la gendarmerie dans l’enquête sur Radio Tefana.
Le leader du Tavini, Oscar Temaru est ressorti après 12 heures de garde à vue. « Il n’y a pas eu de détournement de fonds à Radio Tefana » a-t-il lancé, acclamé et accueilli par les champs des militants du Tavini. Il a ajouté ensuite, à propos du travail des gendarmes : « C’est des professionnels, ils ont fait leur boulot. »
Le maire de Faaa et les deux (ancien et actuel) président de l’association Te Reo O Tefana sont soupçonnés de détournement de fonds publics et de prise illégale d’intérêt pour avoir utilisé radio Tefana à des fins politique. Le parquet a réactivé l’enquête suite à une plainte d’Edouard Fritch. Le maire de Pirae lui-même avait été condamné en 2016 dans l’affaire de Radio Maohi.
> Un « assassinat politique »
> Les autorités réagissent
Le procureur de la République Hervé Leroy a, quant à lui, tenu à préciser au cours d’une conférence de presse que « le calendrier de cette enquête n’a été dicté que par la nécessité d’y mettre un terme compte tenu du délais écoulé depuis le début de son ouverture. Il n’y a pas d’autre motif. Je n’ai pas reçu d’instruction de qui que ce soit ni d’où que ce soit pour faire ce qu’il m’appartenait de faire. »
Le procureur a détaillé l’historique de l’affaire Radio Tefana. C’est suite à un contrôle en 2009 de la chambre territoriale des comptes qu’une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics et prise illégale d’intérêt a été ouverte en avril 2014.
Hervé Leroy explique que l’audition d’Oscar Temaru, Vito Maamaatuaiahutapu, et Heinui Le Caill, avait pour but de déterminer notamment « les conditions et les motifs qui ont présidé à l’attribution de subventions communales conséquentes et à la mise à disposition d’employés municipaux : 7 puis 2 sur la période 2009-2017 ». Le procureur dévoile le montant de ces subventions : 110 660 000 Fcfp de 2010 à 2013 et 81 850 000 Fcfp de 2014 à 2017. La masse salariale pesant sur la commune a été de 80 713 569 Fcfp concernant les 7 employés municipaux détachés à la radio de 2009 à mai 2017 et de 72 944 670 Fcfp d’octobre 2009 à mai 2017 pour 2 employés municipaux sédentarisés à la radio après réintégration en février 2010 des 5 autres agents dans les services municipaux.
L’enquête est terminée. C’est désormais au procureur de décider de la suite à y donner : soit un classement sans suite, soit un renvoi directement au tribunal correctionnel.