Les indicateurs de gestion de l’hôtellerie internationale s’améliorent avec un nombre de chambres louées qui croît de 5,3 %. Le taux de remplissage du trafic aérien international passe de 74,7 % au deuxième trimestre 2015 à 79,3 %, ce trimestre 2016″.
Forte hausse de la clientèle touristique en hébergement marchand
« Le nombre de touristes internationaux en hébergement marchand progresse fortement (+ 11,4 %) au deuxième trimestre 2016 par rapport au même trimestre de 2015. En Polynésie française, 90 % des touristes déclarent au moins une nuit en hébergement payant. La clientèle de ce mode d’hébergement se décompose en 80 % de touristes terrestres et 20 % de touristes en croisières intra-polynésiennes. La fréquentation en hébergement terrestre payant est en hausse ce trimestre (+ 6,8 %) ainsi que celle en hébergement flottant. (…) La progression de la clientèle touristique en hébergement marchand cumulée à un raccourcissement de la durée moyenne de séjour (- 0,5 jour à 11,9 jours) se traduit par une hausse de 7 % du nombre de nuitées payantes déclarées sur ce deuxième trimestre 2016″.
Les indicateurs de gestion de l’hôtellerie internationale sont en hausse
« Au cours du deuxième trimestre 2016, le nombre de chambres louées par l’hôtellerie internationale est en hausse (+ 5,3 %) par rapport à la même période de 2015. Cette progression concerne tous les types d’hôtels et l’ensemble des archipels. L’occupation des chambres est plus forte dans les hôtels de catégorie luxe (4 et 5 étoiles) dont le taux de remplissage gagne 5,3 points à 73,7 %. Les hôtels de la gamme tourisme et grand tourisme (2 et 3 étoiles) progressent aussi par rapport au deuxième trimestre 2015 mais avec un taux de remplissage inférieur de 15 points à celui de la gamme luxe ».
Le nombre de passagers débarqués à l’aéroport international augmente
« Au deuxième trimestre 2016, le nombre de passagers débarqués à l’aéroport international augmente de 8,1 % par rapport au même trimestre de 2015. Cette hausse étant plus forte que celle du nombre de sièges offerts (+ 1,8 %), le taux de remplissage du trafic aérien international gagne 4,6 points pour s’établir à 79,3 %. Sur la même période, le trafic aérien intérieur diminue sa capacité de transport de 6,7 % et stabilise son taux de remplissage à 72,5 % ».