Les étudiants polynésiens débuteront leur formation en octobre 2016, avec l’Association de Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) habilitée à délivrer des diplômes homologués par l’Etat.
Ces titulaires d’un Bac professionnel (Electrotechnique, énergie, équipements communicants) et MI (Maintenance Industrielle) –13 garçons et 1 fille– ont été sélectionnés par EDT ENGIE sur dossier et suite à un entretien réalisé par visioconférence. Ils pourront suivre une formation à la pointe dans des domaines variés : mécanique, pneumatique, électricité, automatismes/capteurs, froid et climatisation, instrumentation-régulation, diagnostic, sécurité, maintenance ou encore encadrement d’équipes…
« Je vais faire en sorte de réussir, et j’espère que vous serez contents de moi. Je vais faire de mon mieux, à fond! » expliquait hier Heenui, l’un des bénéficiaires du programme, avant de prendre l’avion.
A l’issue de leur formation de 21 mois, ces techniciens supérieurs en maintenance industrielle pourront travailler dans l’une des entités de la société, ou revenir au fenua.
Le reportage de Manava Tepa