L’affaire remonte à 2008. Alors que Cyril Tetuanui venait de récupérer son siège de maire dans la commune de Tumaraa, il devait payer les factures des travaux de construction de deux salles omnisports. Des chantiers commandés par l’ancien conseil municipal, présidé par Justine Teura, pour un montant global d’un peu plus de 60 millions de francs. Il est reproché aujourd’hui à Cyril Tetuanui de ne pas avoir lancé les appels d’offre pour la construction d’un chantier de cette taille.
A la barre ce matin, le maire de Tumara’a s’est défendu : « il fallait lancer le chantier de toute urgence. » Selon son avocat, Maître François Quinquis, l’administrateur des Îles sous le vent a été saisi de ce dossier et il a fait des recommandations qui ont été suivies par Cyril Tetuanui.
Le procureur de la République n’a pas retenu les arguments de la défense et a rappelé que la méconnaissance des règles est constitutif du délit de favoritisme. En effet, le chef d’entreprise qui a mené les travaux, Jacques Cadet et l’expert en charge de l’étude des chantiers, Yves Cogoni ont également été mis en cause pour recel de favoritisme. Ils a été requis à leur encontre, 12 mois de prison avec sursis avec mise à l’épreuve et 5 millions d’amende (CADET) et 6 à 8 mois de prison avec sursis et 1 million d’amende (COGONI).
Le délibéré sera rendu le 13 décembre 2016 alors que Cyril Tetuanui est aussi sous le coup d’une enquête pour des faits présumés de corruption et de détournement de fonds publics. Une affaire révélée par nos confrère de la Dépêche de Tahiti, le 30 septembre dernier.
La question de l’avenir de la carrière politique du maire de Tuamaraa se pose. Cyril Tetuanui avait déjà été condamné à un an d’inéligibilité en 2012 pour trafic d’influence.
Maître François QUINQUIS – Avocat de Cyril TETUANUI