Du côté des commerces, certains ont choisi de fermer leurs portes, et en profitent pour faire leur inventaire. « On a décidé de fermer parce que tous les ans à cette période de l’année la ville est morte, le personnel a besoin aussi de prendre des congés. Donc on profite de ce jour pour faire nous notre inventaire et mettre les couturières qui sont en principe 6 à l’atelier, en congé », explique la responsable d’une boutique de vêtement pour enfants.
Le marché aussi est fermé. Il rouvrira mardi. « Je suis un peu déçu. Le matin en général je prends mon petit-déjeuner au marché de Papeete. Ce matin (lundi, NDLR) ce n’était pas possible », témoigne Charlie, un touriste qui vient en Polynésie tous les deux ans.
Les commerces qui ont choisi d’ouvrir, principalement des restaurants, en profitent. « On peut rafler tous les gens qui sont de passage en ville (…) On s’est bien amusés le 31, le 1er c’est pour se reposer, le 2 on est prêts à travailler », estime Vaiarii responsable de deux structures de restauration.
Mardi, la vie reprendra son cours en centre-ville.