Pas moins de 7 agents de Tahiti Tours parlent mandarin, sur la vingtaine mobilisés ce mercredi soir.
Pour ces touristes, les destinations plage sont la Thaïlande ou Bali. Mais ils sont prêts à dépenser 5 fois plus pour le rêve tahitien : près de 500 000 Fcfp par personne, pour seulement cinq nuits sur place.
Selon Shan Ling, professionnelle de la mode en vacances sur le fenua, la clientèle chinoise fait le déplacement avant tout pour : « les paysages, les lagons… pour faire de la plongée, mais aussi pour la qualité des hôtels de luxe «
Loin de la caricature du touriste chinois friand de plages et de shopping, certains sont venus par amour de l’art !
James Lee, chef d’entreprise chinois, venu avec sa femme et son fils, explique : « ma femme a étudié la peinture quand elle était très jeune… et il y a un peintre très connu qui a vécu ici : Paul Gauguin. Elle a donc voulu venir ici, pour voir où Gauguin a peint ses toiles ! »
Après une courte nuit et la moitié d’une matinée, ces touristes partent pour Bora Bora. Dans la file d’attente devant les bus, certains confient s’être attendus à un meilleur service.
Yue et Lu Pie Ming Liu, des touristes chinois expliquent : « On a attendu le bus pendant longtemps… et puis ça serait mieux de corriger le service de nuit de l’hôtel, parce qu’on avait très faim hier soir, et qu’il n’y avait plus rien à manger ! »
Malgré ces petits problèmes, ces touristes gardent le sourire. Et ne sont finalement pas si différents des Américains.
Yue Yang Sun, touriste chinoise, confie : « Ce que je préfère, c’est les plages… et puis me baigner… bien me reposer… et puis je voudrais aussi faire du shopping, pour pouvoir ramener des choses à la maison. »
Un autre charter en provenance de Shanghaï est attendu la semaine prochaine. Si la progression du tourisme chinois se poursuit à ce rythme, la Chine deviendra notre troisième pourvoyeur de touristes, d’ici 5 ans.
Diana Chin Choi, directrice de l’agence Tahiti Tours