C’est aujourd’hui la fête de l’Autonomie. Un statut unique et sur-mesure mis en place le 6 septembre 1984 en Polynésie, puis remanié à plusieurs reprises. Une étape-clé, également, dans la décentralisation du fenua.
Voir aussi > En images – La fête de l’autonomie à Hiva Oa
Le Pays est alors dirigé par un président du gouvernement, puis par un président à part entière, ou presque, puisque certaines prérogatives demeurent celles de l’État français. 1984 est aussi l’année où le fenua peut disposer de son propre drapeau, puis, quelques années plus tard, de son hymne.
Et s’il n’y a pas eu de défilé cette année, il y a tout de même eu la cérémonie de levée des couleurs à partir de 16 heures, suivie du discours du président Edouard Fritch puis d’un concert œcuménique.
– PUBLICITE –
À l’occasion de la célébration du 29 juin, aux Jardins de Paofai, le Président Edouard Fritch a remis l’ordre de Tahiti Nui à 8 récipiendaires. Mgr Hubert Coppenrath a été élevé au rang d’officier de l’ordre de Tahiti Nui, et sept personnes ont été élevées au rang de chevalier : l’architecte Rodolphe Weinmann, Marcel Doom, John Mairai, Jean-Pierre Cheung Sen, Marama Tarati, Etienne Raapoto et Axel Lichtle.
Le programme :
![](https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/2020/06/Programme-29juin2020.jpg)