Les épreuves écrites du concours de secrétaire administratif du corps de l’État pour l’administration de la Polynésie française (deux postes au titre du concours externe et un poste au titre du concours interne) étaient organisées ce mardi par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française.
Sur les 1 684 candidats inscrits, 590 se sont présentés.
Près d’une centaine de personnes ont été mobilisées pour l’organisation de ce concours, des agents de la fonction publique d’état et des vacataires engagés par le biais du SEFI.
– PUBLICITE –
Pour la première épreuve écrite, les candidats devaient se mettre dans la peau d’un agent affecté à la subdivision administrative des îles sous-le-vent et devaient répondre à un habitant endeuillé souhaitant enterrer sa défunte épouse sur sa propriété privée. Une demande qui est fréquemment formulée en Polynésie française.
La seconde épreuve écrite aura lieu cet après-midi, avant les épreuves orales qui auront lieu du 9 au 12 décembre 2024 pour les candidats admissibles. Si finalement, seuls 3 candidats seront retenus à l’issue du passage devant le jury, ceux qui passeront l’épreuve orale seront inscrits sur une liste complémentaire et seront prioritaires si le besoin en personnel se faisait sentir.
Pour rappel, ce concours n’est ouvert qu’aux résidents permanents de Polynésie française et les agents qui seront recrutés auront vocation à servir au fenua.