« La rentrée scolaire de janvier sera perturbée en raison de la dénonciation du contrat par la société Réseau de Transport Urbain le 30 novembre 2023, et ce, malgré le souhait du ministère de l’Éducation d’une reconduction d’une année avec une revalorisation à la hausse des tarifs de 30% », indique un communiqué.
« Le ministère de l’Éducation a réussi à mobiliser 9 bus (voire 11 bus dans la semaine du 22 janvier), pour effectuer le transport scolaire. Cependant, le nombre de bus est inférieur à celui de 15 bus qui effectuaient jusqu’alors le transport scolaire et le transport en commun ».
Le ministère de l’Éducation a par conséquent décidé, « avec l’ensemble de la communauté éducative », de modifier les horaires de certaines écoles de l’île sœur « afin de permettre l’exécution du transport scolaire ».
– PUBLICITE –
« Sont concernées par ces modifications d’horaires, les écoles primaires de Haapiti, de Papetoai et le CJA de Vaiare. L’accueil des élèves du matin pour ces structures sera assuré comme à l’accoutumée. Les autres établissements ne seront pas impactés par ces changements d’horaires dans un premier temps », précise le communiqué.
Le ministère de l’Éducation dit mettre « tout en œuvre afin que cette situation se régularise pour la rentrée scolaire 2024-2025, au mois d’août prochain ». Celui-ci invite les parents qui le peuvent à déposer eux-mêmes leurs enfants dans leurs établissements pour réduire le nombre d’élèves à transporter.
« S’agissant des élèves résidant à Moorea, et qui sont scolarisés à Tahiti en semaine, le transport terrestre sera pris en charge avec le nouveau transporteur (…) Pour ce faire, ces derniers doivent présenter un justificatif de scolarisation », ajoute le ministère qui « tiendra la population informée de l’évolution de la situation ».