Le débarcadère situé au Sud-Ouest du motu principal, à moins d’un kilomètre du village de Rapuarava, est en chantier. Objectif de ce réaménagement : améliorer la sécurité des usagers en protégeant plus efficacement la darse des houles.
Les travaux consistent en un agrandissement du bassin, un élargissement du chenal de navigation, la reconstruction du quai et de la cale de mise à l’eau et la mise en place de murs chasse-mer profilés pour réduire l’agitation.

Une étude a été réalisée afin de définir les caractéristiques physiques du récif de Reao, puis de le modéliser en canal à houle. Ces recherches ont permis de faire émerger des solutions de réduction de l’agitation en adéquation avec la réalité du site. Ces résultats pourront être réutilisés, notamment à Niau et Fakahina, dans le cadre de futurs travaux de mises en sécurité de débarcadères.
– PUBLICITE –
Ce chantier représente un investissement global d’environ 500 millions Fcfp financé conjointement, par le Pays et par l’État, au travers du 3IF, souligne la présidence dans un communiqué.
Le nouveau débarcadère devrait être livré au deuxième trimestre 2026.