Préavis de grève simultanés au CHPF et à la Polyclinique Paofai. Dans une missive envoyée ce mercredi au directeur de l’établissement Claude Drago, les représentants A Tia i Mua déplorent l’absence d’avancées sur des problématiques soulevées par le personnel depuis 2022, parmi lesquelles une « charge de travail en augmentation, des congés annuels non pris faute de remplaçants » ou la « démission d’infirmiers » . Des points discutés lors d’une réunion d’A Tia i Mua avec la direction le 4 mars dernier, sans suite satisfaisante.
« On n’est pas là pour dénoncer une mauvaise gestion ou autre, parce que la clinique se porte bien, on voit bien que les chiffres sont positifs, tient à nuancer le secrétaire général adjoint Jonhathan Dartin. Simplement, la polyclinique aujourd’hui demande à ses salariés un certain nombre de rendements afin d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés (…) Tout ça est positif, mais aujourd’hui les salariés souhaitent un juste retour des choses dans une amélioration de leurs conditions salariales.
« Le personnel de la clinique demande à être traité avec respect et bienveillance » , écrit en outre la secrétaire génréale Avaki Teuiau dans le préavis de grève.
– PUBLICITE –
4 revendications sont portées par le préavis : l’augmentation du salaire de base de 12 000 francs, la mise en place d’une mutuelle, la révision du plafond de la prime d’ancienneté par un passage de 30 années à 40 années, et la modification de l’indemnité de départ volontaire à la retraite ainsi que de celle de la mise à la retraite par le rajout de 2 mois et demi de salaire.
Sans accord, la grève à durée illimitée sera effective le mardi 12 novembre à 00h dans l’ensemble des services.