Joniva Patu jeune étudiante en BTS Comptabilité Gestion au cours Bufflier, détient aujourd’hui un CDI dans une entreprise locale tout en continuant sa formation. « Au début j’étais en contrat CAE et puis j’ai voulu continuer mes études. Avec mon employeur, on a cherché des solutions pour que je puisse continuer mes études tout en gardant mon travail. Grâce au fonds paritaire et au Sefi, je suis une formation au Cours Bufflier », explique la jeune femme.
– PUBLICITE –
Pour sa formation théorique, Joniva passe 3 jours dans la semaine au Cours Bufflier. Elle se réserve 2 autres jours en entreprise pour acquérir de l’expérience…
Elle est aujourd’hui en CDI dans une entreprise pharmaceutique de Papeete. Son employeur, Guillaume Baigts, est satisfait du dispositif : « ça permet d’avoir des gens à qui ont transmet le goût du travail. Ça permet grâce au Sefi d’avoir des charges réduites en début d’activité et des gens motivés qui ont accès à un emploi, une formation directement en entreprise »
« Le Fonds paritaire de gestion qui est géré par les syndicats de salariés et organisations patronales avait, depuis sa création, dans ses textes, le fait de mettre en avant un contrat de formation professionnelle en partenariat avec les pouvoirs publics. L’Act Pro est le premier contrat de professionnalisation, explique Christophe Plee, membre Front paritaire de Gestion. Le Sefi apporte sa contribution, le salarié accepte d’être moins rémunéré la première année, puisqu’il est à 80% du SMIG, et le Fonds paritaire de Gestion va jusqu’à 1.3 million de formation sur les 2 ans. La formation pourra être de 2 mois à 8 mois. »
41 personnes ont bénéficié du dispositif Act Pro depuis sa création.
Ce mois d’aout, l’assemblée Térritoriale a pris un arrêté visant à ouvrir ce contrat d’aide du Pays au plus grand nombre.
En 2016 on recensait 13 000 demandeurs d’emploi au Sefi.