ADT : pas d’accord, la grève se poursuit et pourrait s’étendre à d’autres sociétés

Publié le

La grève n'est pas encore terminée chez Aéroport de Tahiti (ADT). Du côté de la CSIP on estime que la direction n'entend pas les demandes des grèvistes.

Publié le 25/07/2024 à 19:22 - Mise à jour le 27/07/2024 à 9:03

La grève n'est pas encore terminée chez Aéroport de Tahiti (ADT). Du côté de la CSIP on estime que la direction n'entend pas les demandes des grèvistes.

Quatrième jour de grève chez ADT. Le mouvement débuté lundi se poursuit. Une nouvelle rencontre a eu lieu ce jeudi entre la direction et les syndicats. A la sortie de cette réunion, les syndicats ont semblé loin d’être satisfaits. « Nous avons à faire un directeur qui ne veut pas entendre, a estimé Cyril Le Gayic de la CSIP. Il nous propose de faire une refonte des problèmes qu’il y a en provenance de la gouvernance de la RH, alors que ces problèmes datent de plus de 13 ans, et la seule question que nous avons posée, si on doit faire cette refonte : c’est avec quel pilote ? Si c’est avec la même pilote, la même conductrice, ça ne sert à rien, on va au chaos. Après, on a abordé les problèmes de souffrance, les conditions de travail, tout ça. Il est prêt à répondre à tout ça, mais il faut lui laisser le temps d’ici la fin de l’année sur 6 mois, alors que le personnel attend plus de 13 ans. C’était un dialogue de sourd, donc on a préféré sortir au lieu de continuer et s’énerver pour rien. »

Pour sa part, le directeur général d’ADT a regretté l’issue des discussions de l’après-midi. « Ce n’est pas des façons de procéder, on ne parle pas des personnes, on parle des faits. (…) On avait préparé des réponses à l’ensemble des listes des dix points de revendication. Donc, on avait fait le travail, on était là de manière constructive. J’espère qu’on va revenir à la table des discussions de manière constructive. Depuis plusieurs mois, beaucoup de choses ont été mises en place. On a amélioré la qualité de service passager. J’ai traité un certain nombre de dysfonctionnements internes. On a amélioré les méthodes de travail, il y a eu des embauches qui ont été faites, on est dans une entreprise solide. »

Dans son préavis, l’intersyndicale composée de la CSIP, CSTP FO, O Oe To oe Rima et Otahi dénonçait notamment l’instauration « d’un climat de peur, de défiance et d’instabilité propices à l’émergence imminente de maladies psycho-sociales ».

– PUBLICITE –

La grève pourrait s’étendre à d’autres entreprises, a prévenu le syndicaliste. Pour rappel, mercredi, deux préavis de grève ont été déposés dans le domaine de la sûreté aéroportuaire.

Ce jeudi, la reprise du trafic aérien inter-iles s’est poursuivie. Air Moana et Air Tahiti volent de nouveau vers Raiatea, Bora Bora et Rangiroa avec quelques modifications d’horaires. Les voyageurs sont invités à se tenir informés sur les sites internet des compagnies aériennes.

Dernières news

Activer le son Couper le son