Agression filmée : la victime a porté plainte et dénonce une violence « intolérable »

Publié le

La vidéo de l'agression d'une cliente à la sortie d'un snack vendredi dernier a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et suscité l’indignation de nombreux internautes. La victime, qui a déposé plainte ce mardi soir, dénonce une violence "intolérable" à son égard.

Publié le 10/05/2023 à 16:00 - Mise à jour le 11/05/2023 à 8:24

La vidéo de l'agression d'une cliente à la sortie d'un snack vendredi dernier a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et suscité l’indignation de nombreux internautes. La victime, qui a déposé plainte ce mardi soir, dénonce une violence "intolérable" à son égard.

La scène a été filmée et partagée plus de 100 000 fois sur les réseaux sociaux. Attendue à la sortie d’une crêperie par un jeune homme, une cliente raerae a reçu un violent coup de pied en plein visage. Une altercation qui a choqué les internautes et le président de l’association « Cousins Cousines de Tahiti » Karel Luciani. Ce dernier s’est associé à la plainte déposée par la victime, ce mardi soir.

Tout est parti de moqueries lancées par « une voiture avec 5 jeunes » aux abords du restaurant, se souvient Maeva*. Les protagonistes se retrouvent ensuite nez à nez dans la crêperie, et les moqueries fusent de part et d’autre. « En les voyant, ça m’a dérangé et je me suis permise d’aller les taquiner » avec des « petites provocations […] mais pas d’insultes » , précise Maeva. Alors que le ton monte, le gérant des lieux, seul aux fourneaux, lui demande de partir avec sa commande, ce qu’elle fait.

L’auteur de l’agression, un autre jeune présent à la crêperie, lui aurait répété de « dégager » et « ne pas rester là » . Des avertissements auxquels elle dit n’avoir pas prêté attention. C’est en sortant après avoir récupéré sa commande qu’il lui a lancé le coup de pied, filmé par une autre personne. Elle est alors vite rentrée chez elle, sans rien dire. « Personne n’est venu me voir » , regrette Maeva, qui « avait peur » que la situation empire. Ce n’est qu’avec l’ampleur prise par la vidéo et le soutien de ses parents qu’elle a décidé de s’adresser à la justice.

– PUBLICITE –

Pour le restaurateur, c’est la stupéfaction. « C’est la première fois que cela arrive. C’est inacceptable » , souffle-t-il. « Nous adultes, on doit apprendre aux jeunes à respecter les autres » . S’il soutient la plainte de la victime, il ne souhaite pas mener d’action en justice.

« Ce que l’on m’a fait, c’est intolérable »

Quant aux raisons qui l’ont poussée à porter plainte, Maeva souligne la violence de l’agression et souhaite envoyer un message aux autres raerae victimes de violences psychologiques : « Ce que l’on m’a fait, c’est intolérable, marque-t-elle. C’est aussi pour défendre la cause des transgenres de nos jours que je veux aller au bout de ma plainte » .

Cinq jours plus tard, elle dit aller bien physiquement mais être atteinte moralement, vis-à-vis « des propos et des regards des gens » . Si elle n’a « aucune nouvelle » de son agresseur , elle espère qu’il « assumera ses actes » , conclut-elle.

*Les prénoms ont été modifiés

Dernières news

Activer le son Couper le son