Depuis la loi du 28 décembre 2019, la Polynésie française est éligible au FEBECS. En 2023, une enveloppe de 12 millions de Fcfp est mise à disposition de la Polynésie française. L’objectif de ce dispositif est d’aider les associations à financer les dépenses liées aux frais de transport et d’offrir de nouvelles possibilités de mobilité aux jeunes de Polynésie française âgés de moins de 30 ans.
Qui peut déposer une demande ?
La priorité est donnée aux associations. Les demandes individuelles de jeunes peuvent être éligibles dans la mesure où elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet associatif.
Quels sont les projets éligibles ?
Les projets impliquant un transport au départ de la Polynésie française à destination de la métropole et de l’environnement régional (Bassin Pacifique) au cours de l’année 2023.
– PUBLICITE –
Pour être éligible, le projet doit concerner les domaines :
- du sport (participation aux compétitions nationales, régionales),
- de la culture (manifestation privilégiant la découverte de nouveaux talents, transport de jeunes artistes (pour favoriser l’accès de leurs œuvres),
- ou encore les échanges éducatifs (classe lauréate d’un concours ou d’un prix national).
La priorité sera donnée aux projets impliquant des jeunes de Polynésie française de moins de 30 ans à la date de réalisation du projet.
Quelles dépenses sont éligibles ?
L’aide permet de financer les billets de transport en classe économique et ne peut dépasser 80% du coût des billets de transport. Le montant maximum de la subvention par projet est de 1 789 976 Fcfp.
Comment déposer un dossier ?
Le dépôt du dossier s’effectue exclusivement en ligne via la plateforme « Démarches Simplifiées ».
Sur le site internet du haut- commissariat, vous trouverez la notice détaillée précisant les conditions et les modalités de dépôt de votre dossier, ainsi que le lien pour accéder au formulaire en ligne sur « Démarches Simplifiées ».
Quel est le calendrier ?
Les dossiers complets doivent être déposés le vendredi 28 avril 2023 au plus tard, 23h59, heure de Paris, soit 11h59, heure de Tahiti.
Après examen, ils seront soumis à une commission de sélection prévue le vendredi 2 juin 2023.
Pour toute demande d’information complémentaire, contactez le bureau de l’appui à la mobilité et à l’insertion à la direction des Interventions de l’État du Haut-Commissariat au 40 46 84 22 ou par mail à : [email protected]