Alexandre Moeava Ata, dit Alec Ata, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 86 ans.
Diplômé de Sciences Po, de l’Institut des Hautes études internationales, de la London School of Economics et de Harvard, Alec Ata débute sa carrière en qualité de chargé de mission de Pouvanaa a Oopa alors député et Vice-président du Conseil du gouvernement.
Après un bref passage au service de l’agriculture, il prend la tête de l’office et du service du tourisme. En 1977 il intègre le gouvernement de Francis Sanford en qualité de conseiller du gouvernement chargé du développement touristique, des ressources océaniques, des finances et des investissements, fonctions qu’il occupa jusqu’en 1982. Il fut également, pendant de nombreuses années conseiller spécial des présidents Flosse et Temaru.
– PUBLICITE –
Intellectuel reconnu, grand spécialiste des questions géopolitiques et de la Région Pacifique, Alec Ata était également passionné de littérature, d’art et de poésie.
Dans un communiqué, le président de l’assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, salue le parcours de cet érudit qui mit ses compétences et son savoir au service de la Polynésie et des Polynésiens pendant de nombreuses années. Il tient au nom de l’ensemble des représentants à l’assemblée de la Polynésie française, à adresser à sa famille et à ses nombreux amis ses condoléances attristées et ses pensées les plus sincères.
Dans un autre communiqué, c’est le président Edouard Fritch et son gouvernement qui tiennent à saluer sa mémoire. « Alec Ata était incontestablement un personnage hors normes, raffiné, à l’intelligence éclatante et à la plume redoutable. Il laissera un souvenir indélébile à tous ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer. Qu’il repose en paix. »
Egalement par voie de communiqué, le maire Oscar Manutahi Temaru tient au nom de l’ensemble de son conseil municipal, à adresser aux familles Ata, Sanford, Snow et alliés ses condoléances attristées et ses pensées les plus sincères. Avant d’indiquer que le corps du défunt sera exposé lundi après-midi à la mairie de Faa’a.