Ce projet initié en 2021 arrive dans sa phase finale et ouvrira au public le mercredi 13 avril 2022. Le téléservice, qui sera hébergé sur la plateforme Lexpol, permettra aux usagers :
- de rédiger et publier en ligne leurs annonces, qui seront générées via des formulaires adaptés aux différentes démarches réglementaires, sans avoir à se déplacer dans les locaux du Service de l’imprimerie officielle (SIO) à Papeete. Il suffira pour cela d’aller sur le site www.lexpol.cloud.pf et d’accéder à la rubrique « Publier une annonce » ;
- d’effectuer une inscription en ligne au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
- d’effectuer un paiement en ligne sécurisé. Les frais d’insertion de l’annonce pourront être réglés par carte bancaire via un formulaire de paiement sécurisé (Payzen) ;
- de faciliter la recherche et la publication des annonces au Journal officiel de la Polynésie française (JOPF). Cet outil évitera désormais les allers retours entre le SIO et la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM).
Ce nouveau téléservice est baptisé ‘Arere en référence au porteur de message qui, dans les temps anciens, était celui qui annonçait les nouvelles aux autorités politiques et religieuses.