C’est sans aucun doute le bâtiment le plus visité de Arue, avec la Maison de James Norman Hall. La Saintonge, grande bâtisse blanche de style colonial, a même servi de décor de films à plusieurs reprises. Depuis deux ans, elle est fermée au public. Les agents communaux ont évacué les lieux, sa trop grande vétusté la rendant dangereuse.
« C’est un bâtiment qui a à peu près 130 ans qui a été diagnostiqué plusieurs fois (…) Une étude a mis en avant plusieurs fragilités importantes en matière de sécurité incendie, au niveau des infrastructures, fondations, charpentes… explique Alexandre Vodicka directeur général des services mairie de Arue. Il y avait vraiment des questions problématiques et ces points ont été resoulignés très récemment dans le cadre du document unique d’évaluation des risques professionnels commandé par tavana Teura Iriti. Il a mis en exergue que c’est un batiment qui présente des dangers en terme de sécurité, d’où l’évacuation de son personnel. Et il est nécessaire d’envisager une reconstruction. »
« Est-ce qu’il faut le reconstruire à l’identique ou sous une autre forme ? On fera appel à la population pour qu’ils nous fassent un retour », annonce de son côté la mairesse Teura Iriti. Les administrés devraient être consultés en début d’année 2023.
– PUBLICITE –
« Ça fait mal au coeur, déclare une habitante de la commune. Je pense qu’il faudrait tout casser et refaire à l’identique »
L’ancienne mairie a été construite en 1892 par Victor Raoulx, propriétaire d’une plantation de cannes à sucre et d’une rhumerie à Atimaono. Elle a été baptisée La Saintonge en souvenir de cette région d’Aquitaine qu’il affectionnait, peut-on lire sur le panneau installé devant l’édifice et retraçant son histoire. Elle a notamment été la demeure de Hippolyte Malardé, son gendre. C’est en 1978 que le batiment a été racheté par la commune de Arue et est devenu le siège de la mairie.