Ses missions sont essentielles. Soutien, soins aux personnes et rééducation, le centre Te Tiare a accueilli, en 2024, 24 patients victimes d’accidents de la route, parmi lesquels 10 présentaient des lésions neurologiques et 7 des traumatismes de la moelle épinière.
« Sur ces 24 patients, 87 % relevaient d’accidents de deux-roues. On essaye de faire un travail de sensibilisation, non pas que des patients, mais aussi des familles », explique Stéphane Million, le directeur administratif de l’établissement de soins.
Ses équipes médicales sont mobilisées depuis 36 ans. À Te Tiare, qui accueille chaque année environ 600 patients, leur prise en charge est assurée par une centaine de professionnels de santé. Le parcours de soins vise à un retour à une autonomie suffisante, mais s’accompagne aussi d’un suivi psychologique.
– PUBLICITE –
« On a des personnes d’à peu près tous les âges, notamment des très jeunes, de 15 ou 16 ans. Cela nécessite une grosse prise en charge. On les accompagne dans les soins de la vie quotidienne, comme réapprendre à se laver, réapprendre tout ce que l’on fait habituellement », souligne l’une des aides-soignantes de la structure, Magali Sanchez.
Aujourd’hui, le centre a la capacité et les compétences pour prendre en charge des cas particuliers.
Spécialisé en rééducation, Te Tiare offre des programmes qui ont fait leurs preuves afin d’accompagner progressivement le patient vers à retour son domicile, notamment après un accident de la route.