Cancer du sein : Le mois d’octobre sera rose à Papara

Publié le

Publié le 29/09/2018 à 14:31 - Mise à jour le 29/09/2018 à 14:31

Le cancer du sein reste l’un des cancers les plus fréquents et les plus mortels chez la femme : on découvre en moyenne 130 nouveaux cas et près de 28 décès par an en Polynésie, où le cancer du sein est la deuxième cause de mortalité chez la femme. Le taux de survie est de 99% à 5 ans lorsqu’il est détecté à un stade précoce contre 26% lorsqu’il est détecté à un stade avancé, ce qui plaide clairement en faveur du dépistage. Pourtant, 25 ans après le premier « Octobre Rose », le mois de sensibilisation au cancer du sein, la participation des femmes au dépistage organisé baisse depuis quelques années, tombant même en dessous de 50% en 2017.

>>> Voir aussi : Vidéo – Cancer : des dépistages encore trop peu nombreux

Pour Nasrine Callet, gynécologue à l’Institut Curie en France, « le dépistage a certes des inconvénients réels, mais on a rien de mieux (…) on n’a aucun marqueur biologique ni aucun examen qui peut dire si ce petit cancer détecté va évoluer ou pas ».  En matière de prévention, « le bon message à faire passer c’est d’avoir une activité physique, pas de surpoids et de ne pas boire d’alcool », souligne le professeur Roman Rouzier, directeur médical à l’Institut Curie. Il est donc plus qu’important aujourd’hui de continuer à sensibiliser les femmes à se faire dépister.

« Tane, vahine, tamarii… ensemble courons et marchons contre le cancer du sein ! »

C’est dans cette démarche que la mairie de Papara, en collaboration avec la Cellule de promotion Santé de Papara, a décidé de reconduire cette année sa campagne de « lutte contre le cancer du sein ». Elle organise le samedi 20 octobre la « Paparaienne Color », une course de 4 kilomètres et une marche de 4,5 kilomètres, sur le terrain de Hotu maru à partir de 15 heures. Les fonds récoltés durant l’évènement seront entièrement reversés à l’association Comité de Polynésie française de la ligue contre le cancer.

La mairie de Papara prévoit également d’organiser d’autres évènements pour le mois d’Octobre Rose. Retrouvez toutes les informations sur leur page Facebook.

Rédaction web avec AFP

Dernières news

Activer le son Couper le son