Cardella : pas de transfert vers Punaauia pour l’instant

Publié le

Publié le 29/10/2018 à 10:40 - Mise à jour le 29/10/2018 à 10:40

Le schéma d’organisation sanitaire prévoit la création d’un pôle de santé privé au fenua. L’année dernière les cliniques Cardella et Paofai avaient répondu à l’appel à projets. Mais la commission d’organisation des soins a recalé leurs propositions. Un nouvel appel devait être lancé. 

La clinique Paofai avait pour projet de se déplacer à Tipaerui. En attendant, elle rénove. L’établissement sera d’ailleurs pour la première fois complètement fermé pendant la période des fêtes de fin d’année, pour de grands travaux. 

Du côté de Cardella, le projet Mana Ora prévoyait de déplacer les installations médicales à Punaauia. Une commune trop éloignée de Papeete pour le Pays qui souhaitait implanter le pôle de santé privé à Papeete pour minimiser le coût du transport vers le Taaone en cas d’urgence. Du moins, pour la partie médecine/chirurgie/obstétrique. 

Suite à un arrêté relatif au bilan de la carte sanitaire, une période de dépôt de demandes d’autorisation a été ouverte. Cardella avait alors présenté 3 demandes respectivement pour l’installation de lits et places en médecine, en chirurgie et chirurgie ambulatoire, et en gynécologie obstétrique, assortie chacune d’une demande de transfert d’activité dans de nouveaux locaux à construire à Punaauia.

Des arrêtés du 27 décembre dernier, ont, d’une part rejeté la demande de transfert. D’autre part, le Pays n’a autorisé la clinique à installer que 66 lits et 22 places d’hospitalisation pour les activités de médecine, chirurgie et gynécologie-obstétrique. L’établissement avait demandé l’installation de 76 lits et 33 places d’hospitalisation pour les activités de médecine, chirurgie et gynécologie. 

Ce mardi, une décision du tribunal administratif enjoint le Pays à réexaminer la demande d’installation de 76 lits et 33 places d’hospitalisation de la SA Clinique Cardella, hors transfert, et de prendre une nouvelle décision dans un délai de trois mois à compter de la notification du présent jugement.

Le projet de Punaauia n’est donc pas prêt de se réaliser. 

Rédaction web 
 
La décision du tribunal administratif : 

Dernières news

Activer le son Couper le son