Il y a 80 ans était créé le Conseil national de la résistance, sous la présidence de Jean Moulin, pour poser les fondements de la France libre après une période d’Occupation par les armées du Troisième Reich et de l’Italie fasciste de 1940 à 1944.
L’État a ainsi consacré le 27 mai comme journée de commémoration nationale pour rendre hommage aux combattants de « l’armée des ombres », qui se sont battus dans les « tourments de l’Occupation » durant la seconde Guerre mondiale.
Après avoir fait lecture du message de la Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, le Secrétaire général a déposé une gerbe au Monument aux Morts de Papeete, avenue Pouvanaa a Oopa.
– PUBLICITE –
La cérémonie s’est tenue en présence de la vice-présidente du Pays Éliane Tevahitua, du représentant du président de l’assemblée de la Polynésie française Bruno FLores, du représentant du maire de la commune de Papeete Marcelino Teata et du médecin chef des services hors classe Franc May, représentant le commandant supérieur des forces armées de Polynésie française.