En raison des circonstances sanitaires exceptionnelles liées à l’épidémie du Covid-19, cette cérémonie s’est déroulée dans un format réduit, respectueux des règles sanitaires et de distanciations physiques.
Étaient notamment présents : Sylvana Puhetini, première vice-présidente à l’Assemblée de la Polynésie française, Nicole Sanquer, députée de la Polynésie, Moetai Brotherson, député de la Polynésie, Nuihau Laurey, sénateur de la Polynésie, Michel Buillard, maire de Papeete, le Contre-Amiral Laurent Lebreton, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, Kelly Asin-Moux, Président du CESEC et de Christian Vernaudon, Conseiller CESE.

Un 8 mai qui « ne ressemble pas à un 8 mai « , qui « n’a pas le goût d’un jour de fête » déplore le président de la République dans un message lut par le Haut-commissaire. Les représentants de l’État et du Pays ont ensuite déposé une gerbe au pied du Monument aux Morts, sans public. Une minute de silence, suivie de la Marseillaise, a ensuite permis de rendre hommage à « ceux qui ont risqué leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté ».
– PUBLICITE –

L’année 2020 marque également le 80ème anniversaire du ralliement des Établissements français d’Océanie (EFO) à la France libre. À cette occasion, le Haut-commissaire a souhaité rendre hommage à tous les Tamarii volontaires polynésiens qui se sont engagés dans cette Grande Guerre.
Lire aussi > Ari Wong Kim : l’un des derniers témoins du Bataillon du Pacifique
Ainsi, quatre tamarii volontaires sont mis à l’honneur à travers des portraits retraçant leurs parcours hors du commun : Ari Wong Kim, Matthew Turner Chapman, Starr Tetoa Ariiteuira
Teriitahi et Maxime Aubry.