Ils sont une douzaine, comme Heipoe, à suivre une scolarité adaptée dans l’ULIS TFA (Unité Localisé d’Inclusion Scolaire pour les Troubles de la Fonction Auditive) de l’école Pirae Taaone, de la maternelle au CM2.
L’un des enseignants spécialisés qui les accueille, Tamatoa Raapoto, estime qu’il y a « une centaines de sourds âgés de moins de 20 ans en Polynésie », mais que seuls un tiers d’entre eux sont passés par cette structure.
Les autres vivent trop loin de l’école, au district ou dans les îles. Certains ignorent même l’existence d’une structure adaptée pour les petits sourds et malentendants. Dommage, car les sourds qui ne sont pas pris en charge dès la petite enfance vont manquer des phases d’acquisition importantes. Ils sont même parfois confondus avec des handicapés mentaux, alors que leur intelligence est normale. Il ne leur manque que l’ouïe pour accéder à la communication et au savoir. Et de nombreux outils, comme la langue des signes et le numérique, permettent aujourd’hui de dépasser ce handicap.
Tamatoa Raapoto, enseignant spécialisé à l’école Pirae Taaone :
Landy Peters, professeur des école à l’école Pirae Taaone