Les assureurs du fenua lancent une campagne pour rappeler aux automobilistes les dispositions à prendre. Les conducteurs de plus de 70 ans sans certificat médical « s’exposent ainsi à de fortes amendes, et même à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans. Dès lors, en cas d’accident responsable, impossible d’être pris en charge par son assurance, ce qui peut engendrer des répercutions financières dramatiques. »
Lorsqu’on vieilli, les réflèxes diminuent, la vue baisse, l’audition se dégrade et la prise de certains médicaments peut avoir des effets sur la conduite. « Les accidents impliquant les personnes âgées résultent souvent de la mauvaise perception des dangers ou de l’altération des réflexes et des capacités. Ils se produisent généralement face à des situations “complexes” : ronds-points, grands carrefours… Ils interviennent aussi fréquemment en intersection, avec une mauvaise perception de la vitesse (parfois excessive) du véhicule prioritaire ou la non-perception de ce dernier due à des problèmes de mobilité de la tête (arthrose cervicale) », détaille le Cosoda.
Les assureurs soulignent qu’ils ne souhaitent pas « stigmatiser » les personnes âgées mais bien les informer et leur éviter des désagréments. Sans certificat médial, pas de permis valable, et donc pas d’assurance.