Orofara, l’une des 14 zones prioritaires de Mahina, est le premier quartier de la commune à recevoir la visite d’une équipe mandatée pour interroger ses habitants. Ceux-ci bénéficient d’un accompagnement du Contrat de ville. Pour déterminer les priorités, une consultation publique est actuellement organisée.
« C’est toujours mieux d’avoir quelqu’un en face de soi pour poser des questions plutôt que d’aller sur un site. C’est aussi l’objectif de cette venue dans le quartier : accompagner physiquement ces personnes qui ne savent peut-être pas ce qu’on vient faire », explique Tinirau Matitai, employé du service animation et jeunesse de Mahina.
La double consultation sur le terrain et en ligne est appréciée. Terrain de jeux pour les enfants, matériel sportif, assistance médicale, les requêtes sont multiples.
– PUBLICITE –
« Comme je ne suis pas tellement connectée, je préfère qu’ils passent pour répondre aux questions », témoigne Christiane, une habitante. « Mon mari est gravement malade, donc il a besoin d’un soutien pour qu’on l’emmène à ses visites », ajoute Christine, une autre résidente.
70 000 habitants de la zone urbaine sont impactés par le nouveau Contrat de ville. Le syndicat en charge de l’élaborer prépare les grands axes qui le composent, depuis plusieurs mois, comme l’indique sa présidente, Manavarii Ravetupu.
« Comment aider les habitants des quartiers à trouver un emploi, on est aussi sur de l’accompagnement sur la santé, l’éducation, les familles, le cadre de vie, améliorer les conditions de ces habitants dans la vie de tous les jours », dit-elle.
Si vous habitez dans l’un des quartiers prioritaires de l’agglomération de Papeete, vous pouvez participer jusqu’au 2 février. Pour bénéficier de financements, les quartiers doivent se constituer en associations. 300 millions de francs sont alloués au Contrat de ville 2025-2030. Il doit être signé en juillet prochain.