Pas de médecins, ni d’infirmières à quai pour contrôler la température des passagers comme c’est le cas à l’aéroport. Tout se passe à bord du Costa Deliziosa. Questionnaire, désinfection, contrôle de l’état de santé à chaque escale… Une équipe médicale assure le suivi des 2800 voyageurs.
« Les docteurs font de leur mieux pour s’occuper de tous les passagers. Et je pense qu’il n’y a pas de problème pour nous », confie un touriste.
Parti d’Europe à destination du Chili, de Rapa Nui, de la Polynésie et des îles Cook, le paquebot a modifié son itinéraire. Toutes les croisières en Asie de la compagnie italo-suisse ont été annulées.
– PUBLICITE –
Un contrôle de routine selon les agents maritimes contactés. Ils rappellent que systématiquement le bureau de veille sanitaire est destinataire des déclarations maritimes de santé, deux jours avant l’arrivée des voyageurs en Polynésie. L’ensemble des compagnies de croisière a introduit un protocole de santé strict qui rejoint les mesures prises par le gouvernement.
L’industrie des croisières est l’une des mieux équipées et expérimentées en matière de gestion et de suivi des conditions de santé des passagers et de l’équipage. Sur les 330 paquebots qui opèrent dans le monde, seuls deux qui ont croisé en Asie du sud-est ont eu des cas de coronavirus déclarés à bord.