Il fallait s’armer de patience mercredi matin pour faire le plein aux rares stations ouvertes. A Vaiare, la station Shell a pu s’équiper d’un groupe électrogène avec l’aide de la mairie. Si certains automobilistes gardaient le sourire malgré l’attente, d’autres n’hésitaient à pas à faire part de leur exaspération face aux coupures à répétition.
« C’est mieux quand c’était EDT qui s’occupait de l’électricité de Moorea. Depuis la reprise par la commune, c’est la merde », soufflait un automobiliste.
En plein été polynésien, les habitants de l’île ont particulièrement souffert de la chaleur. « La nuit a été très difficile pour tout le monde. Il fait chaud. C’était affreux », témoignait un autre habitant. « Pour les produits frais, quand il n’y a pas de courant, ce n’est pas évident. Si ça dure, je ne sais pas ce qu’il va se passer avec les habitants », grognait un autre.
– PUBLICITE –
Sans électricité, la téléphonie mobile a également été perturbée. Les équipes d’Onati et de Vodafone se sont activées sur place pour rétablir la communication. Perturbation sur le réseau d’eau potable également. Car la panne générale a fortement impacté les usines de la Polynésienne des Eaux.
Les usagers étaient donc contraints d’opter pour système D. « On va à la rivière remplir des bidons d’eau pour les ramener à la maison », disait l’un d’eux. Mais les inquiétudes sur la fréquence des coupures, leur impact sur l’activité économique ou sur les patients soignés à domicile ne devraient pas s’arrêter là