Un week-end encore bien sombre avec des chiffres toujours à la hausse. Depuis vendredi, on dénombre 2 745 nouveaux cas Covid+ en Polynésie. Un nombre à interpréter avec précaution car il est en cours de consolidation par les acteurs de la santé. Ces derniers sont en effet prioritairement mobilisés sur la prise en charge des patients et sur la vaccination.
À ce jour, il y a 7 591 cas actifs en Polynésie. 349 hospitalisations sont en cours et 39 personnes sont en réanimation au CHPF et 9 hors CHPF. On déplore 54 nouveaux décès ces dernières 72 heures portant le nombre total de personnes décédées depuis le début de l’épidémie à 311.
Le taux d’incidence est « non calculable » peut-on lire dans le carré épidémiologique. La Polynésie n’est encore qu’au tout début du pic épidémique a indiqué Jacques Raynal, ministre de la Santé.
– PUBLICITE –
Pour tenter de freiner l’épidémie, les autorités du Pays et de l’État ont annoncé des mesures renforcées avec un confinement généralisé pour les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent et un couvre-feu de 20 heures à 4 heures du matin à compter de ce lundi 23 août.
15 infirmiers de la réserve sanitaire de Santé Publique France accompagnés par leur coordinatrice technique sont arrivés depuis le 15 août en Polynésie française pour soutenir l’action des services locaux de santé dans la lutte contre le coronavirus. Et 8 soignants de la Nouvelle-Calédonie sont également arrivés pour prêter main forte au CHPF. Aussi, Sébastien Lenornu, ministre des Outre-mer, a annoncé que 10 professionnels de santé allaient être envoyés en renfort de métropole ainsi que 450 concentrateurs d’oxygène. Par ailleurs, samedi soir, 144 concentrateurs sont arrivés sur un vol d’ATN.
> Confinement, couvre-feu : Téléchargez les attestations de déplacement et justificatifs professionnels
Pour savoir où vous faire dépister et où vous faire vacciner, rendez-vous sur le site de la direction de la Santé.
Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI.