Le gouvernement avait annoncé qu’à partir du 2 mars, toute personne embarquant sur un vol à destination de la Polynésie devrait fournir une attestation médicale « certifiant l’état de santé exempt de tout signe d’infection à coronavirus ». L’application de cette mesure a finalement été repoussée au 9 mars.
De nombreux voyageurs avaient protesté sur les réseaux sociaux.
Vendredi, la compagnie locale Air Tahiti Nui a annoncé sur son site Internet, la mise en place d’un « dispositif spécifique afin de faciliter le voyage de ses clients ».
– PUBLICITE –
La compagnie s’est « organisée afin de tenir du personnel médical à disposition des voyageurs avant chaque vol sur ses escales de Paris-CDG, Los Angeles et Auckland-NZ. Pour raison technique, l’escale de Narita au Japon est pour l’instant exclue de ce dispositif. »
Il est demandé à chaque passager de remplir un formulaire mis à leur disposition et de le présenter aux comptoirs Air Tahiti Nui le jour de leur départ.
Les passagers ne présentant aucun signes symptomatiques pourront procéder normalement à l’embarquement.
A noter : les voyageurs ayant transité ou séjourné dans une de ces zones dans les 30 jours précédant le voyage :
Chine
Cambodge
Hong-Kong
Inde
Japon
Macao
Malaisie
Népal
Singapour
Corée du Sud
Sri Lanka
Taiwan
Thaïlande
Vietnam
Philippines
Iran
Italie : Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne
doivent obligatoirement présenter une attestation médicale datant de moins de 5 jours certifiant leur état de santé quel que soit leur port d’embarquement. Les passagers concernés sont donc invités à faire le nécessaire avant leur vol.