Les professionnels de santé libéraux ne manqueront pas de moyens de protection durant la crise du Covid-19. Les autorités sanitaires du Pays ont désigné une pharmacie par commune pour effectuer la distribution des masques chirurgicaux. « Ces modalités sont définies par l’Agence de Régulation d’Action Sanitaire et Sociale. (…) Comme il était difficile pour les professions libérales de passer dans chaque cabinet de médecins, infirmiers, sages-femmes ou autres, on a décidé de désigner des pharmaciens qui détenaient un stock de masques et que les professionnels de santé pouvaient aller s’approvisionner dans ces pharmacies. (…) Et on veut conserver un stock de masques suffisant pour le personnel dans les hôpitaux pour qu’ils puissent continuer à soigner les personnes si jamais il y en avait besoin » explique Jacques Raynal, ministre de la Santé.
À Papeete seulement, deux pharmacies sont chargées de la distribution des masques. L’officine de Mamao réceptionne les demandes des masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens. Celle de Paofai approvisionne uniquement les médecins de la capitale. Mardi, 4 000 masques chirurgicaux ont été réceptionnés pour 80 médecins de la commune. « Chaque médecin aura ici à sa disposition 50 masques chirurgicaux pour une période de 15 jours, à renouveler selon les besoins, mais toujours pour une période de 15 jours » précise Stéphane Latouche, pharmacien.
Avec un effectif de 1 200 personnes, l’hôpital du Taaone possède sa propre réserve de masques, pour l’instant, suffisante. La pharmacie d’approvisionnement de la direction de la Santé gère un stock de 2,5 millions de masques.
– PUBLICITE –
Et afin de pallier tout éventuel manque, les autorités ont déjà pris les devants. « Des commandes ont été passées au tout début de l’épidémie. Dès les premiers cas, on a passé des commandes. (…) On a commandé 3 millions de masques, on ne sait pas encore ce qui va être acheminé comme le monde entier commande des masques à l’heure actuelle » déclare Jacques Raynal.
Selon le ministère de la Santé, l’achat de masques de protection devrait avoisiner des centaines de millions de Fcfp. Un investissement exceptionnel, qui sera débattu demain matin, à l’assemblée de la Polynésie française.