Au lycée Paul-Gauguin, 66 internes ont passé le test RT-PCR ce mercredi matin. Un dispositif mis en place dans chaque établissement de Tahiti afin de détecter les élèves potentiellement atteints par la covid-19 avant leur retour dans leurs îles.
« On passe dans chaque établissement et on teste tous les élèves rapatriés par le Pays à 4 jours du départ, explique Inès D’Auzac de Lamartine, infirmière et conseillère technique à la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE). Donc dans 4 jours, ils prendront l’avion s’ils sont négatifs. Parallèlement à ce dispositif, il y a des brigades qui passent dans les internats pour vraiment rappeler l’importance, à partir du moment où ils sont testés, au moment où ils vont prendre l’avion et au moment où ils vont arriver sur leur île, de garder les gestes barrières et de faire une septaine à l’arrivée dans leurs îles. »
Les élèves auront le résultat de leurs tests d’ici 72 heures et ils ont déjà bien pris conscience de l’importance du respect des gestes barrières, une fois de retour chez eux, pour protéger leur famille.
– PUBLICITE –
« Leur plus grande peur ? Il y en a deux, confie Jérôme Debacre, médecin à la direction de la Santé. La première c’est de ne pas rentrer chez eux, et la deuxième, on voit qu’il y a une bonne écoute et qu’ils ne veulent rentrer chez eux et contaminer papy et mamie. »
« Maintenant on est obligé de vivre avec le covid, et le port du masque, comme nous à l’internat, on est obligé de le porter à tout instant, et je pense qu’en rentrant dans nos îles, garder le masque serait essentiel pour limiter la propagation du virus et pourquoi par l’arrêter », indique Roonui, délégué d’internat au lycée Paul Gauguin.
Les tests RT-PCR sont effectués sur chaque élève une semaine avant les vacances scolaires. Ainsi, ils pourront être isolés pendant une semaine sans rogner sur leurs vacances. Ceux qui seront testés positifs bénéficieront d’un nouveau test 7 jours plus tard. Leur rapatriement sera donc reprogrammé.